c'est quoi LINUX ?
Un excellent article publié sur le jounal du net nous en fait l’état des lieux.
Le marché linux pour le particulier, contrairement à ce qui est dit n’existe pas.En effet, au mois de novembre 2004 Linux représente 0.5% des systèmes d’exploitation utilisés par le grand public.Mac OSX constitue lui 3.5%. Linux représente pour les professionnels 1.6% des choix. Ensuite sur le marché des navigateurs web mozilla boostée par la performance de Firefox représente 7.6% des solutions utilisées par les particuliers et 9 % des choix pour les professionnels.
Linux représente 0.5% de part de marché pour le grand public.
IL convient de se poser plusieurs questions :
Pourquoi n’y a t-il pas de marché Linux grand public ? Pourquoi le taux de pénétration de Linux est toujours aussi bas dans les entreprises et chez le grand Public. Les éditeurs, les revendeurs les SS2L disposent-ils des bonnes armes ? et que peuvent-elles faire ? Les bonnes performances de Firefox sont-ils un point de départ ? Les ssll ainsi que tous les acteurs ne devraient-il pas se concentrer sur la distribution, la communication, l’information au lieu de tenter d’utiliser les mêmes armes que les sociètés à OS propriétaires, surtout lorsque le modèle open Source est totalement différents ?celles -ci n’ont -elles pas compris ce modèle ?
Nous pensons que tout doit passer d’abord par l’information , et la communication.Il ne faut plus aujourd’hui simplement mettre en ligne pour une ssll un site vitrine ou l’on met des tarifs simplement sans autre forme d’explication, mais d’abord informer, communiquer le logiciel libre, ses avantages, ses acteurs, son modèle économique car celui-ci existe. La difficulté d’implantation des os libres vient d’abord de là .
Il ne faut pas oublier que nous ssll sommes le relai entre la communauté, les éditeurs Linux et le client final et de ce fait avons une lourde responsabilité.Nous nous appuyons sur une communauté qui fait un travail formidable de développement, d’activité, de créativité.Nous n’avons pas le droit d’avoir uniquement un objectif économique avec elle, mais il fait d’abord l’aider.
Enfin ce qui est pour nous important, ce sont également les tarifs et les prix des solutions logicielles que nous proposons. C’est un élément clef du choix d’un dirigeant qui décide un migration ou un investissement sur une solution opensource Il va de soi que le développement doit être financé,c’est normal pour toutes les personnes qui s’investissent sur ces projets. Tout le monde doit faire un effort, d’une part se souvenir que ne pas ou plus tenir compte de la communauté comme le font certaines entreprises ou profiter d’elle est une grave erreur et nuit considérablement au modèle Libre.
Je tiens à vous prier d’excuser mon agressivité mais lorsque l’on décide de travailler sur le modèle du libre, il y a plus à faire que d’encaisser de l’argent que l’on ne mérite pas ou qui n’est pas justifié.Certaines entreprises bien connues qui travaillent sur le modèle propriétaires le font très bien.
Enfin l’imlantation du libre en entreprise ou chez le grand public ne se fera pas sur le bûcher de la concurrence entre SSLL par exemple.Lorsque l’on représente 0,5 % de part de marché ceci est ridicule. le combat est ailleurs.Ce sont les os propriétaires qu’il faut combattre....
Marc BEY
Les chiffres présents dans cet article sont issus de l’étude réalisée par Médiamétrie ADTech ainsi que sur les indices de fréquentation des sites :
http://www.journaldunet.com http://www.linternaute.com qui représente à eux deux 3 millions de visiteurs par mois.
source : bashprofile.net
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